15 novembre 2006

CDG express s'explose..

Lors de la réunion publique organisée a Sevran le 13/11, on a pu entendre :
- « L’Etat se fout de nous » a clairement annoncé S. GATIGNON dans son discours introductif. La concertation de 2003 a aboutit sur un NON au CDG-Express, et l’Etat revient a la charge en faisant la sourde oreille.
- Le Directeur Régional de l’Equipement a confirmé que l’Etat n’a pas prévu de financer le matériel roulant du RER B (240 millions d’euros nécessaires). Par contre, il financera 68 millions des 240 millions nécessaires aux nouvelles infrastructures du RER B (car les travaux sont indispensables pour faire passer le CDG-Express). En tout, l’Etat ne finance donc que 13% de la modernisation du RER B.
- L’exemple de réussite pour la DRE : le RER A, trains toutes les 2 minutes, mais ce sont des trains asservis, sans cheminots, (automatisés si j’ai bien compris). Ces lignes de RER ont vocation a etre des lignes « courtes » : l’éventuelle possibilité de prolonger le RER B en Seine et marne sera donc exclue.
- dans le public :
o Que fait-on si la ligne n’est pas rentable ? (Question posée trois fois, jamais de réponse)
o Les directs Paris – CDG existent déja, et sont loin d’etre remplis
o Ce projet n’a-t-il pas pour seul but d’épargner aux voyageurs aériens de se mélanger avec la banlieue ? (classe laborieuse, classe dangereuse !)
o le CDG-Express fera gagner 10 minutes aux voyageurs aériens, alors qu’il faut de plus en plus de temps pour embarquer, et donc venir tres longtemps avant le décollage. (cf les derniéres restrictions qui interdisent de transporter tout matériaux fluide supérieur a 100ml). Au contraire, ces 10 minutes seraient précieuses pour des usagers qui font l’aller retour tous les jours.
o En cas d’incident sur les voies : qui du RER B ou du CDG-Express circulera en priorité : l’exemple de Londres ou c’est la ligne privée qui l’emporte.
o Exemple de Vienne ou Milan : ligne directe centre ville – aéroport et « RER locaux » cohabitent.
o Aujourd’hui, 70% des voyageurs aériens prennent le taxi, pensez-vous vraiment pouvoir changer les mentalités ?
o Prix du ticket a 15 euros (75 euros pour une famille de 5), et d’aprés les derni?res info, 22 euros.
o Il est fallacieux de dire que le débat public a débouché sur la solution virgule. Le débat public a débouché sur le NON. Cela nous rappelle le 29 mai.
o En 2003, nous vous avons dit non. Que faut-il faire pour vous voir renoncer ?

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